top of page

Les espaces détente en open space : Les Nouveaux Paradis de l'open space


Découvrez les meilleures idées pour transformer votre open space en un lieu de travail plus agréable et propice à la détente. Notre article explore les avantages d'un espace de détente, les considérations clés pour la conception, et comment intégrer des éléments naturels pour favoriser le bien-être. Créez une atmosphère confortable et choisissez le mobilier adapté pour encourager la détente et la créativité. Nous vous montrerons également comment promouvoir la pleine conscience, l'activité physique et le divertissement pour améliorer votre open space. Optimisez votre environnement de travail pour des employés plus satisfaits et productifs.
Créer un espace détente dans un open space

Alors, vous vous dites peut-être : "Espaces détente en open space ? C'est pas un oxymore, ça ?" Eh bien, mon ami, laissez-moi vous dire que ça l'était, mais plus maintenant ! Avec l'évolution des bureaux modernes, les espaces détente sont devenus la bouffée d'air frais dont nous avions tous besoin. On s'est dit : "Pourquoi ne pas mélanger plaisir et travail ?" Et voilà, les espaces détente en open space ont vu le jour.


Imaginez un peu : au lieu de vous acharner sur ce rapport interminable, vous pouvez maintenant vous retrouver dans un coin cosy avec un canapé douillet, une machine à café sympa, et pourquoi pas un baby-foot pour décompresser ? Et là, je vois déjà vos yeux s'illuminer ! "On peut vraiment faire ça au boulot ?" Mais oui, les amis, bienvenue dans le futur du travail.


On se retrouve donc entre deux réunions pour parler d'un truc qui pourrait bien te faire lever de ta chaise ergonomique : les espaces détente en open space. Non, non, on ne parle pas de la salle de réunion transformée en stand-up de stand-up, mais plutôt de ces coins insolites qui poussent comme des champignons dans nos bureaux.


Le coin café, aka La Fontaine de Jouvence de l'open space


Ah, le coin café en open space, cet endroit magique où se croisent les regards fatigués et les mugshots des collègues. Entre la machine qui fait semblant de ne pas voir ta tasse et le doux parfum du café qui traîne dans l'air, c'est un peu comme une pause dans le temps. Ça rit, ça papote, ça se réveille entre deux ristrettos. C'est dans cet espace détente qu'on se retrouve tous, du stagiaire en quête de reconnaissance au boss en quête de la dosette parfaite.

Bon, évidemment, comme dans tout bon open space qui se respecte, il y a toujours ce collègue qui abuse un peu de la pause-café. Vous savez, celui qui disparaît pendant des heures dans les fauteuils moelleux avec son ordinateur portable, prétendant qu'il "travaille mieux ici". Eh bien, chacun sa méthode, hein !



Le Fief du babyfoot : pour détendre les méninges... et les poignets


Et puis, il y a ce coin, pas tout à fait une salle de réunion, mais pas vraiment un lieu de travail non plus. Oui, c'est le repère du babyfoot. Tu sais, ce babyfoot qui te nargue quand tu passes pour aller à la machine à café. On y défie le collègue du marketing ou le gars de l'informatique. Ça crie, ça jubile, et parfois ça finit en égalité parfaite avec des gestes dignes des plus grands footballeurs. Quoi de mieux pour décompresser que de se lancer dans un match endiablé pendant la pause déjeuner ?


La zone de chill, ou quand le canapé devient bureau


Et là, t'as cette zone de chill, l'espace détente le plus prisé de l'open space avec son canapé aux couleurs discutables, mais oh combien confortable. C'est là que tu viens siroter ton smoothie pomme-betterave en feuilletant une revue hipster. Des collègues déconnectent complètement, les écouteurs vissés sur les oreilles, l'espace de quelques minutes ou heures. Certains en profitent même pour faire une sieste rapide. La sieste au bureau, la tendance qui a tout compris à la productivité.


Les espaces détente en open space, un luxe accessible


En bref, les espaces détente en open space, c'est un peu comme les oasis dans le désert du travail quotidien. Des lieux où l'on se retrouve entre deux e-mails, deux réunions, deux brainstormings. Des endroits où la créativité et la convivialité prennent le pas sur la monotonie.


Les espaces détente en open space, c'est un peu comme le dessert après un bon repas. Ils rendent la vie de bureau un peu plus douce, un peu plus humaine. Alors, si votre bureau n'a pas encore adopté cette tendance, peut-être est-il temps de proposer l'idée à votre boss. Après tout, qui pourrait résister à l'idée d'un open space où travailler rime avec plaisir ?

Allez, retournez à vos bureaux, mes amis, et n'oubliez pas : la prochaine pause café, c'est dans l'espace détente !




 

Consultez notre catalogue de mobilier pour open space

 

Laissez vous inspirer avec notre moodboard et découvrez nos services pour réaliser votre projet sur www.openspaces.fr 


Pour plus de news

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • TikTok
  • Instagram
  • X
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page